EUROFLY'IN RSA 2017

Le grand rassemblement RSA du 7 au 9 juillet

Pilotes/Aéronefs

Trophée RSA Europe - Paul Bourlanges

Création :
Le Trophée RSA Paul BOURLANGES a été créé par la Fédération française des Constructeurs et Collectionneurs d’aéronefs RSA en mai 2015.

Eligibilité :
Ce trophée est destiné à récompenser la construction d’un aéronef de catégorie volant sous le régime du Certificat de Navigabilité ULM, ayant été réalisé par un club RSA, par un individu membre de la fédération RSA ou un groupe d’individus membres de la Fédération RSA.
L’appareil postulant devra être en état de vol et présenté au jury d’attribution durant le rassemblement national annuel Euro Fly’in de la Fédération RSA.
L’appareil devra être construit à partir d’une liasse de plans, d’un lot matière ou un kit.
La construction pourra être réalisée à partir de tous matériaux.
Il doit avoir été conçu et construit avec le souci d’optimisation des masses afin d’être en conformité avec la réglementation ULM au regard de la masse, du carburant embarqué et du nombre de places.

L’appareil devra se distinguer par une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous :
Avoir une caractéristique ou un principe novateur
Avoir un coût de construction et d’utilisation raisonnable
Etre facile d’utilisation et d’entretien.
Avoir des bonnes caractéristiques de vol.
Il peut utiliser des carburants automobiles.
IL peut utiliser des matériaux de qualité non aéronautique.
Il doit utiliser des dispositifs limitant les nuisances sonores.
L’appareil postulant devra être en état de vol et présenté au jury d’attribution durant le rassemblement national annuel de la Fédération RSA.

Histoire :
Paul BOURLANGES ingénieur au Bureau VERITAS depuis la décennie 1950 a été reconnu comme un spécialiste affiné en contrôles techniques portant sur les constructions de matériels aériens d'origine Amateur.
Ce point est devenu sa spécialité tout au long de sa carrière au Bureau Véritas.
Il n'a jamais critiqué une formule d'aéronef, car son principal souci était d'assurer en priorité la sécurité des vols, tout en proposant, s'il le jugeait utile, des modifications allant dans le sens de cette sécurité.
D'un caractère agréable et souriant, il a su accepter quelques plaisanterie sur son compte, sans jamais être pris au dépourvu, ce qui était dans son caractère !

Histoire résumée des évolutions du CNRA :
La réalisation d'aéronefs peu nombreux par des amateurs existait déjà, au cours de la décennie 1930 ( environ une vingtaine d'avions) et les titres de navigabilité étaient délivrés par l'Aéro Club de France, avec" l'indication restreinte" car les appareils ne répondaient pas a tous les critères du certificat de navigabilité français. :
En 1938 la Direction de l’Aéronautique Civile a été conduite à prendre l’arrêté du 28 07 1938. créant le "CNRA" dont le contrôle technique relevait du Bureau Véritas.
En 1929 la loi sur l'aéronautique reconnait le rôle du Bureau Véritas. Un CNRA pouvait être délivré sur rapport favorable du Bureau Véritas moyennant :
Une demande sur papier libre, signature légalisée;
Deux photographies de profil de l'appareil;
Original de la police d'assurance et une copie. L'original sera rendu lors de la délivrance des livrets de bord.
Un arrêté du 30 octobre 1937 prescrit un cahier des charges pour les sociétés de classification contrôlant au nom de l'Etat la production et l'entretien des aéronefs civils.
Un arrêté du même jour agrée le seul BUREAU VERITAS. (cf lettre SFACT du 01 12 1993 ).
Hormis l'absence de réalisations de matériel aérien pendant les années de guerre de la décennie 1940, le nombres d’aéronefs en CNRA s'élevait en juin 1955 à 242 appareils
Plusieurs arrêtés successifs émis en1946 et en1951 ont modifiés et renforcés les conditions techniques de réalisation et de sécurité de ces matériels aériens.
La règlementation relative au CNRA a encore été modifiée en octobre 1962 puis en Mars 2005.
La lettre SFACT du 1er décembre 1993 à modifié le système de délivrance des titres de navigabilité en CNRA pour les aéronefs civils.

Texte écrit par Monsieur Henri Fékété