EUROFLY'IN RSA 2017

Le grand rassemblement RSA du 7 au 9 juillet

Pilotes/Aéronefs

Trophée RSA Restauration

But :
Maintient du Patrimoine aéronautique

Histoire :
Le trophée RSA restauration a été créé par la Fédération française des Constructeurs et Collectionneurs d’aéronefs RSA en mai 2015.Les restaurateurs ont le souci de la sauvegarde de notre patrimoine aéronautique. Ils ont créé la FFAC puis la LFAC (Ligue Française des Aéronefs de Collection) en 1980. Ils ont rejoint la fédération RSA fin 2004. Elle a permis de créer un nouveau dynamisme dans le domaine de la restauration et de tendre vers des conditions réglementaires plus favorables.

Eligibilité :
Ce trophée est destiné à récompenser la restauration d’un aéronef volant sous le régime du Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef de Collection ( CNRAC ) ayant été réalisé par un membre ou un groupe de membres ou un club RSA adhérant a la Fédération RSA.
L’appareil postulant devra être en état de vol et présenté au jury d’attribution durant le rassemblement national annuel de la Fédération RSA.
L’appareil devra avoir été restauré dans les règles de l’Art avec les techniques de construction d’époque, en conservant le maximum de pièces d’origine, dont la motorisation, pour conserver son authenticité et respecter ses caractéristiques d’origine.
Respect de l’authenticité : dans la présentation générale, peintures, décorations, dans la restauration du fuselage, de la voilure, des gouvernes, du train d’atterrissage, de la cabine, des instruments de bord.

Le jury appréciera la qualité de la restauration, l’aspect général, état des peintures, la réalité historique.
Le jury appréciera également les recherches historiques, les documents d’archives utilisés pour conduire cette restauration et ce pour amener le résultat final proche de son état d’origine.

Texte écrit par Messieur Michel Sarie et Michel Ramadier