EUROFLY'IN RSA 2017

Le grand rassemblement RSA du 7 au 9 juillet

Pilotes/Aéronefs

Trophée RSA Construction ULM - Pierre LACOUR

Histoire :
Le trophée RSA construction ULM Pierre LACOUR a été créé par la Fédération française des Constructeurs et Collectionneurs d’aéronefs RSA en mai 2015.

Eligibilité :
Ce trophée est destiné à récompenser la construction d’un aéronef de catégorie volant sous le régime du Certificat de Navigabilité ULM, ayant été réalisé par un club RSA, par un individu membre de la fédération RSA ou un groupe d’individus membres de la Fédération RSA.

L’appareil postulant devra être en état de vol et présenté au jury d’attribution durant le rassemblement national annuel Euro Fly’in de la Fédération RSA.
L’appareil devra être construit à partir d’une liasse de plans, d’un lot matière ou un kit.
La construction pourra être réalisée à partir de tous matériaux.
Il doit avoir été conçu et construit avec le souci d’optimisation des masses afin d’être en conformité avec la réglementation ULM au regard de la masse, du carburant
embarqué et du nombre de places.

L’appareil devra se distinguer par une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous :
Avoir une caractéristique ou un principe novateur
Avoir un coût de construction et d’utilisation raisonnable
Etre facile d’utilisation et d’entretien.
Avoir des bonnes caractéristiques de vol.
Il peut utiliser de carburants automobiles.
IL peut utiliser des matériaux de qualité non aéronautique.
Il peut utiliser des dispositifs limitant les nuisances sonores.

Inscrivez votre aéronef maintenant

Trophée RSA Construction ULM Pierre LACOUR.

Historique :
Après la suppression du CNRA par l’administration en 1946 suite à plusieurs accidents, sa nouvelle mouture arrive à l'automne et oblige dès lors à la présentation d'un dossier de calculs et à des épreuves au centre d'essai en vol de Brétigny. Ce durcissement n'est pas du goût des constructeurs amateurs et le 24 novembre 1946 naît le RSA, Réseau des Sportifs de l'Air. Le nom du mouvement n'est pas un hasard et le RSA est donc là pour défendre les principes libéraux de la construction et du vol chers à Henri Mignet. Cette association entame dès lors les pourparlers avec l'administration de l'aviation civile en vue d'une modification des nouveaux textes par trop rigides.
Les discussions sont menées par Pierre Lacourt, Président du RSA. Elles déboucheront en 1952 sur un nouveau texte, dit CNRA de 52, beaucoup plus souple et préfigurant celui qui nous permet encore aujourd'hui de réaliser notre passion.

Texte écrit par Monsieur Michel Sarie