EUROFLY'IN RSA 2017

Le grand rassemblement RSA du 7 au 9 juillet

Pilotes/Aéronefs

Trophée RSA Construction Kit CNSK - Jean GRINVALDS

Histoire :
Le trophée Jean GRINVALDS a été créé par la Fédération  Française des Constructeurs et Collectionneurs d’Aéronefs RSA en 2015.

Eligibilité :
Ce trophée est destiné à récompenser la construction d’un appareil volant sous le régime du Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef et ayant été
réalisé par un individu ou un groupe d’individus membres de la Fédération RSA.

L’appareil postulant devra être en état de vol et présenté au jury d’attribution durant le rassemblement national annuel de la Fédération RSA.
L’appareil devra satisfaire à l’une ou plusieurs des conditions ci-dessous :
a) Le kit a été déclaré éligible (voir liste : www.developpement-durable.gouv.fr ou en annexe);
b) Le monteur a réalisé le montage conformément aux instructions du fournisseur, (en particulier les 51 % du temps total de montage) ou a justifié les écarts à ces instructions;
c) Le monteur a effectué, avec des résultats satisfaisants, le programme de vérification au sol et en vol;
d) Le monteur dispose des documents associés à l'aéronef;

Inscrivez votre aéronef maintenant

Trophée RSA Construction CNSK Jean GRINVALDS.

Historique :
Conçu et dessiné en 1975 par Jean GRINVALDS, l'ORION G-801 a été construit dans les années qui suivirent par l'auteur lui-même, en construction amateur.
Le but était d'essayer une nouvelle formule d'avion de tourisme, afin d'améliorer les performances et accessoirement le confort. Cet appareil regroupe des solutions technologiques modernes (hélice propulsive, matériaux composites) qui apportent des avantages certains, vérifiés en vol réel depuis Juin 1981, à l'aide d'un premier prototype. L'expérience accumulée en 2 ans par ce prototype - le G-801 - a servi à l'élaboration du G-802 en kit.
Bien que situé dans le haut de gamme des quadriplaces de voyage, cet avion moderne et performant est donc accessible à la construction amateur. Ses qualités particulières et son esthétique réussis en font un appareil de réputation mondiale.
L'ORION est un quadriplace de voyage à moteur central et à hélice propulsive. Le décès accidentel du concepteur en 1985 a mis fin à ce projet.

Texte écrit par Monsieur Michel Jespas